BIOGRAPHIE
Martine SENTEIN est une peintre française, elle vit et travaille à Grabels, tout près de Montpellier, dans le Sud de la France.
Martine explore dans ses peintures l’univers de la couleur et de la lumière au travers de ses thèmes de prédilection : les paysages, les fleurs, les abstraits.
« Qu’elles soient traitées de façon réaliste ou abstraite, mes peintures reflètent l’émotion ressentie devant les beautés de la nature et de tout ce qui nous entoure. J’essaie de capturer les qualités changeantes de la lumière, ombres ou clartés, couleurs intenses ou tout en nuances, ambiance dynamique ou sereine. »
Peintre autodidacte, sa peinture fait partie de sa vie depuis de nombreuses années. Pour approfondir sa technique, elle a suivi plusieurs ateliers : moderne, portrait, peinture chinoise, aquarelle…
Sur toile, elle utilise l’acrylique qui sèche rapidement, et correspond à sa façon de peindre, toujours dans l’émotion de l’instant, et plus récemment l’huile pour le rendu fidèle des couleurs.
Sur papier, elle aime expérimenter tous les autres médiums : encres, aquarelle, gouache, collage…
Ses œuvres sont dans des collections privées, notamment en France, aux États Unis et en Allemagne.
LES MOTS POUR LE DIRE
Artiste peintre, plasticienne, Martine Sentein s’inscrit d’emblée dans la filiation du geste et la projection des couleurs sur la toile. Figuration abstractive, évocatrice, chacune de ses œuvres est une aventure nouvelle qui sait faire éclater, en son endroit, une véritable explosion d’émotions et de sentiments lumineux riches de vibrations. Libre de toutes contingences, l’artiste aux multiples destinations arpente des mondes pluriels pour s’évader vers des ailleurs poétiques en expansion…
… Oracle des couleurs en mouvement et devenir, ses touches de noir sont des nuits minérales qui aspirent à l’émergence ; elles nous annoncent l’aube des commencements, la source vitale où la vie se désaltère et s’enfante d’elle-même. Ses bleus : bleu nuit des secrètes fantasmagories, bleu outremer des grandes traversées, bleu ciel des ultimes espérances ou bleu magnétique, salvateur, ses bleus sont ceux des probables, ceux des perspectives qui s’ouvrent, des rencontres inattendues, des retrouvailles inespérées, des découvertes essentielles…
Nébuleuses mirifiques, paysages entrevus à la lisière des mondes en formation, parcourue d’énergie telluriques, la peinture de Martine Sentein, imprégnée du silence des cathédrales, se contemple et s’écoute, religieusement, comme de grands airs d’opéras…
Philippe LEMOINE – Centre d’Art Contemporain de Gruissan
« Je voulais vous faire savoir à quel point nous avons apprécié votre peinture … Nous voulons créer un environnement qui nous aide à survivre aux longs et mornes hivers du nord-ouest du Pacifique. Lumière d’orage a été l’ajout parfait, ajoutant de la profondeur, de la beauté et du mystère à l’espace de vie principal de notre maison. »
K.C. Collectionneur US
EXPOSITIONS
J’expose, depuis 2008, dans des galeries, des espaces d’art, des salons, des galeries en ligne.
balthasart.com – Galerie en ligne – en permanence depuis 2022
COLOR’I – Saint-Clément-de-Rivière – 2019
Peintures et collages sur papier
SALON PYRAMYD’ ARTS – La Grande Motte – 2019
Paysages et collages sur toile
Salon de Peintures et Scultures – Pignan – 2019
Fleurs sur toile Saatchiart.com – Galerie en ligne – en permanence depuis 2018
Artmajeur.com – Galerie en ligne – en permanence depuis 2018
Saatchiart.com – Galerie en ligne – en permanence depuis 2018
EPIDAURE ICM – Montpellier – 2018
Fleurs sur toile
SALON D’ART CONTEMPORAIN ARTEYRAN – Teyran – 2017
Paysages abstraits sur toile
CENTRE D’ART CONTEMPORAIN – Gruissan – 2017
Abstraits sur toile
HOTEL DE VILLE – Juvignac – 2016
Abstraction lyrique sur toile et papier